Aggregator Sama lit les flux de nombreux sites de la blogosphère otake francophone et le site extrait une sélection d'articles, avec des fonctionnalités annexes, diverses et variées, de la personnalisation des flux à la navigation par tags. Il fait son travail mais son aspect se calque sur les logiciels de lecteur de flux et j'ai voulu obtenir une présentation plus orientée site web classique. Vous aviez la version du New Otak' Sama et voici maintenant le Sama Mag.
Le principe est de piocher les articles dans la base de l'agrégateur et de les classer dans les différentes rubriques de la page au format magazine. Dans le lot, vous avez la une de la page, une liste des billets les plus récents, et les derniers écrits, catégories par catégorie, sans oublier les tops des articles. A cela s'ajoute une vidéo extraite de l'un des articles, une widget qui affiche les tweets d'auteurs référencés, un nuage de tags, et quelques blogs sources sous forme de miniatures.
Personne n'intervient manuellement dans le choix des articles, qui sont sélectionnées selon des règles plus techniques que logiques. Par exemple, pour qu'un article apparaisse dans l'encart en haut, il doit comporter au moins une image et que l'agrégateur puisse détecter la présence de l'illustration dans le flux, plus précisément dans les champs content:encoded. Si votre flux n'affiche que le résumé tronqué au format, le programme respecte ce choix et n'ira pas rapatrier la version web par un autre moyen, mais du coup, aucun de vos articles ne viendra se placer dans l'encart.
D'autres règles entrent en jeu, telle que la sélection ou pas dans le flux par défaut d'Aggregator Sama. Ainsi, les derniers articles sont issus dans la sélection tandis que les billets dans les rubriques du bas proviennent du panel en entier, du moment qu'ils ont été classés dans la catégorie, notamment à l'aide des mots clefs, dont le rattachement à telle ou telle catégorie, lui, a été défini manuellement dans l'agrégateur, au fil de l'eau, au même titre que les filtres pour définir la sélection globale.
L'automatisation de la sélection des billets peut aboutir à des résultats inattendus mais après, il s'agit plus d'affiner les règles de sélection et les filtres.
Le but du système est de donner plus de visibilité aux articles, avec une vue d'ensemble, et d'égayer visuellement la lecture, par rapport à une liste brute de titres et de blogs.
L'adresse du Sama mag: http://mag.animint.fr
Sir Jaerdoster a dit
Si je dois faire une première remarque déjà, c'est qu'il ya bien trop de colonnes, ce qui rend à mon goût la lecture difficile: on ne sait pas ou poser les yeux. Il faudrait revoir ça pas mal, notamment sur la colonne "les derniers articles" qui devrait être en une seule colonne au lieu de 2.
j'aurai plutôt mis "derniers articles" bien en évidence, peut être à droite de l'article mis en avant, réduit un peu la taille de celui ci, et coller les deux cases "les plus vus" et "le forum" en dessous.
En fait oui, voilà, c'est vraiment la présentation des derniers articles sur deux pages qui rend mal dedans.
Axel Terizaki a dit
Je rejoins Jaerdoster sur l'aspect un peu "fouilli" de l'ensemble... Trop de colonnes, trop de choses affichées, je dois avouer que ça ne m'intéresse pas trop de lire l'actualité comme ceci, mais peut-être d'autres trouveront ça intéressant.
Mackie a dit
je trouve l'idée intéressante, et la réalisation plutôt bonne, mais par contre je m'interroge : la nouvelle mouture ne ressemble-t-elle pas un peu trop au new otak sama? l'ancienne formule du mag, moins intuitive peut-être, avait le mérite d'être très esthétique, et agréable à consulter.
mangakahanna a dit
moi aussi j'aime bien l'idée mais ses trop bordélique on a du mal a chercher une chose en particulier