Pendant sa conférence publique à Chibi Japan Expo 2010, Cécile Corbel s'était dite enthousiasmée de voir les fans japonais s'approprier sa chanson du film Arrietty le petit monde des chapardeurs, en créant des centaines de nouvelles versions.
C'est un phénomène courant pour bon nombre de titres à succès et dans Youtube, je me suis amusé à observer les résultats pour Kimi wo Nosete, le générique de fin de Laputa, le château dans le ciel, qui date de 1986. Même en éliminant les vidéos avec des prises de son inaudible ou des images floues, il reste une flopée d'exemple à découvrir. Voici une sélection, par nature éphémère, au gré des vidéos supprimées au fil du temps.
Je débute par les extraits de prestations filmées de manière professionnelle.
1. Azumi Inoue
J'entame logiquement la liste par l'interprétation originale d'Azumi Inoue, également célèbre pour les chansons de Mon Voisin Totoro.
2. Ayaka Hirahara
Je trouve que l'orchestration laisse une plus grande place à la voix d'Ayaka Hiraha, qui véhicule une émotion certaine
3. Une variante de Joe Hisaichi
Le compositeur original ne se prive pas de remodeler le thème au gré de ses concerts, avec ici un parterre de chanteuses et de fanfare, en plus de son orchestre et d'une chorale. Vous en prenez plein la vue et les oreilles. Vous retrouvez d'ailleurs Ayaka Hirahara parmi les interprètes.
4. Flûtes traversières et harpe
Pas de chant dans cette version mais un orchestre principalement composé de flûtes traversières avec le son de la harpe qui se démarque du reste. L'ensemble manque un peu de punch.
5. Orchestre symphonique avec luths et xylophones
Les orchestres dirigés par Joe Hisaishi respirent la composition traditionnelle du bon vieux classique, avec violons, instruments à vent, et tout le toutim. Yuichi Oana, le chef d'orchestre ci-dessous dirige plutôt une armée de guitare-luths, dans un pot pourri de Laputa, qui démarre par le thème principal. Kimi wo Nosete est joué vers la fin du long extrait par les xylophones, sur un rythme enjoué. Il se dégage tour à tour de la force brute puis de la finesse et de la légèreté.
6. Ocarina
Ce n'est pas Totoro mais cela n'empêche pas d'avoir une version à l'ocarina, interprété par un artiste chinois. Cependant, vous sentez vite que la mélodie est très répétitive.
7. Jazz
Changement complet d'ambiance avec cette variante, qui marie agréablement le thème initial avec des touches de jazz.
8. Kaori Okanao
Voici une adaptation artistique à la fois acoustique et visuelle de la chanson.
Passons maintenant aux films amateurs.
1. Un essai rock
Beaucoup de fans ont composé leur version endiablée de Kimi wo Nosete mais généralement, c'est dur de reconnaître la mélodie initiale dans leur création. La composition ci-dessous n'est pas fantastique mais nous reconnaissons au moins l'air d'origine.
2. Sur iPad
C'est juste la démonstration d'un jeu sur iPad, avec un remix du thème pour illustrer les combos. Comme quoi, le morceau est bien ancré dans les moeurs.
3. Les Vocaloids à la tâche
Là aussi, les versions pullulent et pour faire le tri, la difficulté n'est pas de choisir la meilleure composition mais la moins mauvaise. Il y a toujours un fond de synthétiseur bontempi qui se sent.
4. Chorale d'enfants
Un exemple de concours de chant, à l'image de ce qui est transcrit dans le long métrage La Chorale, d'Akio Nishizawa. Les élèves mettent la moitié de la vidéo à se mettre en place mais je vous rassure, ils finissent par chanter.
5. Le concert à l'échoppe du coin
Le groupe interprète Kimi wo Nosete devant des clients occupés à manger.
6. Au saxophone
Vous pouvez faire varier l'instrument à l'infini. Ici avec un saxophone soprano.
7. A l'accordéon
Un instrument plus exotique
8. Hammered Dulcimer
Un instrument qui a plus les couleurs locales.
9. Piano et erhu
L'association des 2 instruments convient très bien, même si le pianiste entame seul le thème principal de Laputa.
10. Ukelele
11. Quatuor instruments à vent
12. Quatuor violons et violoncelle
13. Concert de cloches
Ce n'est pas le seul concert de cloches filmé mais la vidéo montre bien la technique des musiciens en herbe, avec la correspondance entre la taille des cloches et la morphologie des gamines. "Toi ma fille, tu seras clochette et toi, Juanita, je te confie les grosses cloches".
Hormis Kimi wo Nosete, vous pouvez trouver d'autres vidéos de leur prestation avec les thèmes de Mimi wo Sumaseba et du Château Ambulant.
Rukawa a dit
ya un album officiel de Ghibli tout en ukulele pour qui çà intéresse.
Corti a dit
Mater toutes les videos, c'est sans fin. MAIS... En lancer plusieurs en même temps, ça fait du mélange tout aussi bien cultissimes que nuls :)
Y'a moyen d'avoir de jolis canons.
Et Ayaka Hiraha bute pas mal en effet.
Tetho a dit
Anecdote : un matin en rentrant chez moi après une nuit blanche chez un pote j'ai entendu un mec jouer Kimi wo Nosete sur le quais à Montparnasse. Pas de chance il était sur le quais d'en face, mais sur le moment je me suis posé plein de questions, dont celle de la possibilité d'une adaptation d'une chanson occidentale déjà existante.
Dans Hourai Neetwork - NEET Sign..., il a été dit
[...] porter par ce qui pourrait n’être qu’une énième ré-écoute de kimi wo nosete [-> Les mille et une version de Kimi wo Nosete - Animint.com] en plus active mais encore une fois, on retrouve nos métalleux des cavernes qui feront exploser [...]
ranaldesbois a dit
J'avais aussi remarqué la diversité des interprétations... C'est une super idée de les regroupé ici bravo !!!
N'empeche cette musique est magique ! pas étonnant que tout les genres s'y mettent pour la jouer ! Je pense que c'est une des raisons principales qui rend ce film inoubliable pour moi...