Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

L'Animage d'août 2011

Par le :: Découvertes

series , films , oavs , mangas , fullmetal_alchemist , hayao_miyazaki

Avec une couverture sans équivoque, le magazine s'intéresse à Kokuriko-zaka Kara, le long métrage du studio Ghibli, sorti le 16 juillet 2011. Le pamphlet de 10 pages présente le film et comporte des interviews des deux principaux doubleurs, Masami Nagasawa et Junichi Okada, mais aussi des interventions du réalisateur, Goro Miyazaki, du producteur, Toshio  Suzuki, et du character designer, Katsuya Kondo.

Sous la forme d'encarts, le magazine est revenu brièvement sur d'autres sujets en rapport avec le film. En premier lieu, il aborde la conférence de presse commune entre Ghibli et KDDI, qui présentait le plan de la campagne de promotion non seulement du film mais aussi des chansons interprétées par Aoi Teshima. La chanteuse était également présente.

Ensuite, il est question de la sortie de l'artbook du film et enfin, quelques images nous présente les nouveautés dans le musée Ghibli, avec la nouvelle exposition Nekobus kara Mita Fûkeiten, qui recrée en réel des décors de divers films, de Mimi ô Sumaseba au Voyage de Chihiro, sans oublier un nouveau chat bus grandeur nature, sorti de Totoro.

Le court métrage  de 8 min 40s, projeté au musée jusqu'à la fin du mois d'août 2011 est Takara-Sagashi, qui s'inspire d'un livre pour enfants écrit par Rieko Nakagawa et illustré par Yuriko Yamawaki.

La suite du numéro d'août est plus classique avec d'abord un retour éclair sur l'anime terminé, Ano Hana, et les trois filles de l'histoire, Menma,  Anaru et Tsuruko. Ensuite, les séries en cours de diffusion défilent, que soit le sempiternel Inozuma Eleven Go, Hanasaku Iroha, Gintama, Ao no Exorcist, Beelzebub, Natsume Yûjin-Chô San,  Kamisama Dolls, Natsume Yûjin-Chô San ou encore Yuri Yuri.

Ce mois-ci les posters grand format font office de guide book au verso, avec la revue des héros de Tiger & Bunny et des 127 épisodes d'Inazuma Eleven.   

Le film de juillet 2011, Fullmetal Alchemist, L'étoile de Milos, refait une apparition par le biais des extraits du story board et l'interview de son auteur, Kazuya Murata, avec quelques mots du character designer, Kenichi Konichi et d'un autre membre du staff technique, Shingo Natsume.

Un autre long métrage, Heart no Kuni no Alice - Wonderful Wonder World a droit à une double page. Le film est sorti le 30 juillet 2011 et est l'adaptation d'un jeu d'aventure, lui-même inspiré d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Son réalisateur est Hideaki Oba, qui a dirigé des séries télévisées obscures et quelques OAVs telle qu'un des volets de Galaxy railways ou encore Kyôkasho ni Nai.

Pour marquer les 10 ans de Type-Moon, le projet d'OAVs, Carnival Phantasm, a vu le jour en adaptant une de leur production, des mangas courts d'Eri Takenashi. Le label Type-moon est célèbre  pour ses visual novels à succès, avec, dans le lot, Tsukihime, Melty Blood, les volets de Fate et les romans de Kara no Kyôkai. Le premier volume de Carnival Phantasm était disponible en avant première pendant le long du week-end du comiket estival du 12 au 14 août 2011.  

Animage montre ensuite plusieurs anime qui commencent en octobre prochain, en citant Gundam Age, Boku wa Tomodachi ga Sukunai, Guilty Crown, Shinryaku!? Ika Musume, Un-Go, Last Exile Fam et la suite de Working. Il annonce aussi l'adaptation en OAV d'Holy Knight, qui est à l'origine un manga de vampires, dessiné par Maya Miyazaki.

L'interview du mois met en avant Masaya Fujimori, qui a touché à la réalisation en 2010 avec le film pour enfants, Omae Umasô da na, ou encore le film de Nintama Rantaro en mars dernier, mais il a surtout eu un profil d'animateur pendant les deux décennies passées. Il a commencé sa carrière à 23 ans en participant à Esper Mami en 1987, et nous voyons apparaître son nom dans de nombreux films de Doraemon, en plus de la série. Il occupe des postes de directeur d'animation, mais il a souvent composé des storyboards ci et là, en cantonnant sa participation un à un seul générique, par exemple.

Le magazine mentionne aussi l'exposition consacrée à Nizo Yamamoto à Kobe, jusqu'au 25 septembre 2011. Le directeur artistique est l'auteur des décors sur de nombreux films du studio Ghibli mais aussi d'autres anime, de Miyori no Mori à la Traversée du temps, sans oublier Fantastic Children ou encore Sherlock Holmes. L'exposition réunit 180 des ses oeuvres.

Plusieurs artistes sont interviewés à part, que ce soit des doubleurs mais aussi des chanteurs, avec un focus sur Yuki Kajiura dont le groupe, Fiction Junction, a signé Stone Cold, le générique de début de Sacred Seven. Sont également interrogées Nanri Yûka, qui interprète, Kideki, le générique de fin de Sacred Seven, et Nao Toyama, qui double Yune dans Ikoku Meiro no Croisée et qui chante les génériques.

Les brèves d'actualités abordent des anime oubliés mais diffusés depuis un certain temps, tels que le sympathique Mawaru Penguindrum ou la suite de Nurarihyon no Mago. La rédaction mentionne aussi Copihan, l'ONA (Original Network Animation) produite par Gonzo, une comédie qui se déroule en 2034 et dont le premier épisode a été diffusé sur Nico Nico Dôga le 12 août 2011 à minuit.

Le regretté Osamu Tezaki avait travaillé sur les OAVs de Black Jack, dont 10 épisodes sont parus entre 1993 et l'an 2000. Plus de 10 ans après, la production reprend avec les chapitres 11 et 12 au programme.

Après des OAVs en 2010, Tamayura hitose est prévu en série télévisée à l'automne, ainsi que Persona 4 et Ben-To. Le 22ème et dernier tome de Shakugan no Shana sort en septembre 2011, avec dans la foulée l'adaptation de la fin de l'histoire dans une troisième saison, qui devrait donc la dernière, Shakugan no Shana III - Final. Pour finir, sachez qu'une deuxième saison, Jigoku Hen, a été confirmée pour Kore wa Zombie desu ka?

Animage aout 2011

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 19/10/2011 à 22:24
    mangakahanna a dit

    je trouve que le studio chibi garde un constante dans ses animer avec la prinssece mokone et le chateaux ambulant ses instorer dans les films d'animation

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page