La conférence de presse commune pour Japan Expo et Comic Con' est l'occasion d'une présentation générale des 2 festivals, d'une revue des principales activités et des invités, avec de nouvelles annonces.
Nous avons eu donc confirmation ce matin de la venue d'Haruhiko Mikimoto, en tant qu'invité d'honneur animé. Japan Expo marque ainsi les 30 ans de Macross en accueillant le character designer de la série, qui a laissé sa trace sur bien d'autres titres, de Megazone 23 à Gunbuster. Il est déjà venu en France, notamment en 1999, pendant une édition de Cartoonist Toulon, où j'avais eu la chance – par tirage au sort - de lui faire dessiner Eve.
L'autre nom remarqué, sans pour autant avoir été mis en avant pendant la conférence, est Takashi Watanabe, producteur sur les derniers films de Mamoru Hosoda.
D'autres noms connus en matière d'anime ou du manga ont été cités pele-mêle, mais ils avaient déjà été annoncés ou du moins étaient attendus: Makoto Shinkai (5 centimètres par seconde, Voyage vers Agartha), Natsumi Aida (Switch Girl), Tetsuya Tsutsui (Prophecy), Tatsuya Saruwatari (Free Fight), Moto Hagio (Ils étaient onze) et Toshio Maeda (Urotsukidôji).
La présentation s'est attardé plus longuement sur Naoki Urasawa, le mangaka invité d'honneur, auteur de Billy Bat, Happy, Pluto et 20th Century Boy. Une conférence commune est prévue pendant Japan Expo, entre lui et Masao Maruyama, cofondateur de Madhouse, sur les anime adaptés de ses mangas, où ils ont travaillé ensemble, comme Monster et Master Keaton. Une exposition de 200 m2 lui est entièrement consacré et sa conférence publique sur sa carrière doit avoir lieu le samedi. Question exposition, attendez vous encore à du Naruto, dont on fête les 10 ans de l'arrivé en France, et à du One Piece, dont c'est le 15ème anniversaire.
Touche à tout, Naoki Urasawa a composé des morceaux pour 20th Century Boy et il doit les jouer au J.E. Live House lors du showcase d'Hemenway, l'un des groupes invités en J-Music.
Le groupe invité d'honneur J-Music est Flow, qui a enregistré un message vidéo à l'intention de Japan Expo et qui organise un concert spécifique le vendredi soir à 19h30.
Les autres artistes ont été passés en revue rapidement, de Momoiro Clover Z à Anli Pollicino, en passant par Daizystripper ou Man with a mission. L'invité d'honneur musique d'anime, Kohei Tanaka officiera également au J.E. Live House, avec 2 représentations au programme.
La conférence a signalé la présence des organismes officiels du Japon, tels que l'Office du tourisme ou la Maison de la Culture du Japon,à Paris, avec comme curiosité cette année, le robot thérapeutique Paro, un bébé phoque qui réagit aux caresses.
Pour les jeux vidéos, s'il a été rappelé l'arrivée du producteur Keiji Inafune en tant qu'invité d'honneur, les autres annonces ont été éclipsé par le micro show auteur du social game Hello Kitty Kawaii Town, prévu à l'automne.
La mode a encore droit à une forte visibilité sur scène avec 5 défilés professionnels prévus et 3 réservés pour les jeunes créateurs. L'icône en sera Kyary Pamyu Pamyu. Le cosplay sera toujours de la partie avec la finale de l'European Cosplay Gathering et les sélections françaises pour la prochaine session et pour les World Cosplay Summit.
Du côté de la Comic Con', l'invité d'honneur Comics est Ivan Reis et ils ont leur propre invité jeu vidéo en la personne de Joe Madureira.
Du côté des séries, un nouveau volet des Tortues Ninja devrait être présenté et vous aurez droit à quelques exclusivités sur Labyrinth, une saga qui se déroule en partie au XIIIème siècle et qui est signée par les producteurs des Piliers de la Terre. Mark Schwahn, le créateur de la série Les Frères Scott, sera aussi au festival.
Nous avons eu droit à un extrait du téléfilm de 1970, Le Cyborg ou le voyage vertical, où vous pouvez reconnaître le jeune Gérard Depardieu, et où dans un suspense insupportable, 7 cobayes doivent découvrir qui est le cyborg caché parmi eux.
Enfin, quelques précisions ont aussi été apportées sur la venue d'Alexandre Astier, qui doit tenir sa "maters class" le jeudi.
Dans Un newbie à Japan Expo : toute cette..., il a été dit
[...] pas semblant, le programme vous le connaissez déjà , vu que vous êtes allés sur Anime-janai, Animint, Bulles et Onomatopées, Ffenril, Néant Vert ou Paoru (entre autres), découvrir ce qu'il y [...]