Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'automne 2016 (3/3)

Par le :: Découvertes

saisons , 2016

Je finalise mon aperçu des séries de l'automne 2016, avec Long Riders, Natsume Yûjin-chô Go, Fune o Amu, Sôshin Shôjo Matoi, All Out, Tôken Ranbu Hanamaru, Trickster, Sangatsu no Lion et Flip Flappers.

bofLong Riders

Synopsis

Ami Kurata intègre l'université avec son amie Aoi Niigaki qui est une sportive accomplie contrairement à elle, qui a déjà du mal à se déplacer sans trébucher. Pourtant, Ami se motive pour exercer une activité et tombe sous le charme de la bicyclette pliable d'une autre étudiante. Elle décide d'en acheter une et de se mettre au vélo.

Dès leur premier jour libre, les deux jeunes filles se lancent dans une petite excursion dans les environs. Ami commence par rouler à un rythme tonitruant mais au bon de quelques temps, elle est victime d'un terrible coup de fatigue. Heureusement, deux autres cyclistes passent par là et viennent apporter leur aide et leurs conseils.

Commentaire

Visuellement l'adaptation animée du manga est agréable aussi bien au niveau des dessins que de l'animation. L'usage de l'infographie se fait sentir mais cela reste inséré harmonieusement et beaucoup plus discret qu'une série en 3D totale.

Là, où j'ai du mal est l'absence totale de connaissance du b.a.-ba du vélo pour quelqu'un qui est quand même à l'université, genre une bicyclette c'est cher et que c'est épuisant pour quelqu'un qui n'a jamais fait de sport. Je craignais même d'avoir une première phase où Ami pédalait avec un modèle à roulettes ou qu'elle n'arrivait pas à tenir l'équilibre. Heureusement, le scénario n'est pas parti d'aussi bas mais cela donne un caractère très peu crédible à l'ensemble qui, sans cela, était de meilleure facture.

Long Riders

okNatsume Yûjin-chô Go

Synopsis

Natsume détient toujours le livre de sa grand-mère qui comporte de nombreux noms de yokai, ce qui permettrait de les contrôler mais lui, préfère leur rendre leur nom à chaque fois que l'un d'entre eux le lui demande. Le lycéen est accompagné par Nyanko-sensei, qui parait être un gros chat mais qui est en fait très puissant et capable de se transformer en monstre géant en cas de besoin. Il protège Natsume, depuis qu'il a conclu un pacte avec lui.
Les jours s'enchaînent avec son lot de péripéties à chaque fois que Natsume rencontre de nouveaux yokaï pas forcément en rapport avec le recueil de sa grand-mère.

Commentaire

Les histoires sont plus ou moins réussies suivant les épisodes et les rencontres mais après de nombreux tomes adaptés et déjà 3 séries d'épisodes, nous sentons une certaine répétition dans les thèmes. Le plus touchant concerne la différence de perception du temps entre les humains et les yokai, mais il revient un peu trop suivant. Il reste un semblant de fil conducteur avec le différend qui oppose Natsume à d'autres exorcistes qui considère les monstres comme des pantins au mieux, tandis que le jeune homme a une vision plus fraternelle. Cependant, les scènes d'éclat siéent mal à l'atmosphère qui trouve sa plénitude dans des anecdotes de la vie de tous les jours.

Natsume Yûjin-chô Go

okFune o Amu

Synopsis

Mitsuya Majime travaille pour un éditeur mais n'est pas vraiment à sa place en prospectant les librairies une par une. Il est très introverti et sa vie personnel se résume presque à vivre au milieu de ses livres en partageant ses repas du soir avec la vieille gérante de la pension où il est visiblement le seul locataire.

Très érudit avec les mots, son profil intéresse le petit département qui s'occupe des dictionnaires et ce dernier travaille sur la création d'un nouveau dictionnaire, le Grand Passage. Il s'agit d'un projet de longue haleine qui devrait durer au moins dix ans !

La tâche motive grandement Mitsuya Majime qui se retrouve dans son élément et s'adapte à son nouveau rythme mais des événements imprévus viennent bousculer sa petite vie. Tout d'abord, le nouveau dictionnaire n'enthousiaste guère la direction à la recherche de chantiers moins longs et coûteux et un danger pèse soudainement sur sa réalisation. Ensuite, Mitsuya Majime voit arriver Kaguya Hayashi, la petite fille de la concierge, qui s'installe également à la pension et qui ne le laisse pas indifférent.

Commentaire

La série est du genre tranche de vie avec pour seule excentricité les scènes imaginaires qui découlent des mots et des métaphores qu'ils génèrent. Mitsuya Majime a une vie quotidienne pour le moins banale, avec une part très importante de son temps consacrée à son travail. Son attitude laisse penser qu'il s'agit d'un anti héro mais il a ses qualités, avec même un regard séduisant dissimulé derrière ses lunettes de rat de bibliothèque.

Plusieurs personnages secondaires se démarquent également de manière positive et viennent enrichir le récit. Il n'y a pas d'affrontement frontal et le jeu est assez subtil, où une sanction venue de la direction est quasiment présentée comme une promotion, tel un reflet caricaturé des rapports lisses de la société japonaise.

Fune o Amu

bofSôshin Shôjo Matoi

Synopsis

Matoi Sumeragi vit seule avec son père, Shingo, un inspecteur de police qui a été muté dans une zone montagneuse depuis 6 mois. La jeune fille s'est bien intégrée et donne un coup de main à son amie Yuma Kusanagi au temple familial local. Sa vie actuelle lui convient très bien mais des événements surviennent et vont en décider autrement. 

Shingo Sumeragi est en charge d'une enquête sur des jeunes femmes retrouvées affaiblies et inconscientes dans la région. La police recherche un suspect mais personne ne sait expliquer ce qui est arrivé aux victimes pour qu'elles se retrouvent dans un tel état. L'inspecteur est prêt à suivre toute les pistes et il d'ailleurs contacté par une mystérieuse visiteuse, issue d'un organisme qu'il ignorait jusqu'alors, et qui lui signale que des cas similaires ont eu lieu dans une affaire passée. Ces attaques tenaient du paranormal.

Commentaire

Les massacres du début donnent une impression de sérieux, digne des histoires d'horreur mais la situation revient à une évolution beaucoup plus gentillette, avec une héroïne qui s'apparente à une magical girl presque classique et des scènes récurrentes de fan service. Cela se veut comique sans être pour autant très original, avec un groupe de jeunes filles qui affrontent des monstres grâce à leurs super pouvoirs.

Sôshin Shôjo Matoi

bofAll out

Synopsis

C'est la rentrée au lycée et l'opportunité pour les élèves de première année de s'inscrire dans les clubs. Kenji Gion est un petit gabarit mais il a du caractère et de l'énergie à revendre. Il fait connaissance par hasard de Sumiaki Iwashimizu, un géant parmi les secondes et une véritable armoire à glace mais d'un caractère très doux et qui se laisse facilement marcher sur les pieds.

À cause de sa carrure et de son expérience au collège, Sumiaki Iwashimizu suscite l'intérêt de l'équipe de rugby et le vice capitaine l'invite à assister à un entraînement avec Kenji. Kenji est enthousiasmé par ce sport qu'il ne connaissait pas du tout et il s'inscrit dans la foulée. En revanche Sumiaki décline l'offre, laissant son nouvel ami pour le moins incrédule.

Commentaire

Le récit introduit Kenji Gion, un personnage principal qui en veut pour compenser les difficultés qu'il peut avoir pour s'imposer physiquement. C'est assez classique dans les shônen sportifs si vous pensez à Shôyô Hinata dans Haikyû ou Tsukushi Tsukamoto dans Days. Sumiaki Iwashimizu est un personnage plus original mais la caricature du géant efféminé est poussée un peu loin et dans l'ensemble, la vision du rugby n'est pas très convaincante avec des mouvements qui tiennent plus au football américain ou qui sont à la limite des règles autorisées, telle que le plaquage au niveau des chevilles.

All out

bofTôken Ranbu Hanamaru

Synopsis

Dans un futur lointain, les sabres des figures historiques pendant l'époque d'Edo ont pris forme humaine et sont réunis dans un même sanctuaire. Leur mission est de retourner dans le passé et combattre des soldats du mal qui tentent de changer le cours de l'Histoire.

Commentaire

De la même manière que pour Kantai Collection, l'anime surfe sur le succès d'un jeu en ligne pour donner forme aux personnages avec un semblant de scénario. Les fans peuvent retrouver leurs protagonistes préférés, dotés chacun d'un caractère particulier, ainsi que les installations et les concepts introduits dans le jeu. Pour le reste, le contenu reste très succinct et ce n'est pas franchement un produit d'appel si vous ignorez tout de la licence.

Tôken Ranbu Hanamaru

bofTrickster

Synopsis

Kogorô Akechi est à la tête d'une agence de détective privés, avec des individus atypiques, dont Kensuke Hanasaki un lycéen énergique. Ils monnaient leurs interventions pour gérer des affaires des plus simples aux plus complexes, qu'elles proviennent de particuliers ou des autorités.

Au cours d'une des missions, Kensuke rencontre Yoshio Kobayashi, un étrange garçon qui fuit les autres parce qu'il possède un pouvoir extrêmement dangereux qu'il ne maîtrise pas et qui le protège malgré lui. Yoshio tente même régulièrement de se suicider mais rien ne fonctionne. Kensuke décide d'aider Yoshio et s'engage à trouver un moyen de le faire disparaître tout en souhaitant aussi le faire changer d'avis et lui redonner l'envie de vivre. De son côté, Yoshio n'apprécie guère les manières intrusives de Kensuke mais reconnait un certain confort de l'avoir à ses côtés et surtout, il s'aperçoit que son corps accepte d'être blessé quand Kensuke est là. 

Commentaire

La présence de Yoshio Kobayashi apporte un peu de nouveautés dans un schéma éculé, où une agence de super détectives officie dans un monde un peu futuristes, dans des enquêtes plus ou moins sombres. Les protagonistes manquent cependant de charisme et d'originalité pour permettre à la série de se démarquer des autres anime du même genre.

Trickster

excellentSangatsu no Lion

Synopsis

Rei Kiriyama fréquente le lycée mais il est joueur de shôgi professionnel depuis qu'il est au collège. À ce titre, il touche un salaire et est indépendant : Il vit seul dans son appartement. Son esprit est entièrement tourné vers le shôgi avec une pression non négligeable de ses pairs qui s'attendent à ce qu'il devienne le prochain grand maître, comme l'ont été les quelques génies devenus professionnels au même âge que lui.

En rupture avec les siens, Rei est du genre asocial et il n'a rien à part le shôgi. Il fréquente cependant la famille Kawamoto, où il trouve un peu de réconfort pour s'aérer l'esprit, avant de s'apercevoir que c'est réciproque. 

Commentaire

Pour un anime sur le shôgi, les premiers épisodes traitent très peu du jeu et sert juste de cadre sans réellement s'occuper du déroulement en détail d'une partie. Le seul aspect technique qui transparait est la règle de victoires qui permet de grimper d'un niveau et d'être rémunéré. Pour le reste, nous suivons juste la vie de Rei, un peu ses interactions avec les autres joueurs mais surtout ses relations avec les trois soeurs. La situation familiale des uns et des autres n'est pas très reluisante, à la limite de la caricature pour Rei, mais le récit est très agréable à suivre, même si le shôgi revient finalement un peu plus sur le devant de la scène au cours de la série.

Sangatsu no Lion

okFlip Flappers

Synopsis

Cocona est une élève modèle et sérieuse qui habite avec sa grand-mère et vaque à ses occupations scolaires, sans trop savoir ce qu'elle va faire plus tard. Un jour, elle croise cependant la route de Papika, une jeune fille de son âge capable de surfer dans les airs et accompagnée par un robot tout aussi bizarre.

La première rencontre est fortuite mais pendant la deuxième, elles ont l'occasion de se parler. Papika considère Cocona comme étant sa partenaire et elle l'entraîne dans un voyage dans un autre monde fantastique. Au retour, Cocona se demande si elle n'a pas tout simplement rêvé mais Papika réapparait devant elle.

Commentaire

Nous avons l'association de la jeune fille réservée voire timorée, avec un autre personnage beaucoup plus espiègle et sans crainte, qui entraîne la première dans de grandes aventures. Le monde réel a déjà un petit air futuriste et dépaysant, mais l'univers imaginaires est assez délicieux avec une flore et une faune qui dépotent, avec des couleurs qui marquent et une animation à la hauteur dans les premiers épisodes. Le récit et les situations ont un côté simplet mais cela reste sympathique à voir et à suivre.

Flip Flappers

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'automne 2016 (1/3)
Les anime de l'automne 2016 (2/3)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page