Animint
Anime & manga
20 figurines à surveiller après les annonces du WonFes Winter 2025
Par Pazu d'Animint le dimanche 09 février 2025 21:48 :: Figurines
Ce dimanche a eu lieu la session hivernale du Wonder Festival 2025 – abrégé en WonFes - , le rendez-vous semestrielle des collectionneurs de figurines au Japon, qui fête ses 40 ans cette année. Il s'étale sur 8 halls au Makuhari Messe à Chiba, où il réunit des stands amateurs et professionnels.
Parmi les amateurs, vous pouvez trouver des sculpteurs travaillant pour des éditeurs mais présents pour leur compte personnel et proposant des personnages hors franchise classique. L'événement a un système de licence particulière qui permet d'écouler un nombre limité de statuettes dans un temps imparti en passant par l'aval des ayant droits. Par mi ceux-ci, Square Enix est connu pour réfuter tous les projets tandis que d'autres acteurs sont plus coulants.
Même pour ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement, le WonFes reste incontournable car les éditeurs participants en profitent pour annoncer leurs nouveaux projets et dévoiler leurs prototypes. Cela permet de prévoir une partie des sorties à court et moyen terme et c'est notamment utile pour les franchises les plus populaires, où plusieurs figurines peuvent sortir pour un même personnage et que vous avez de n'en prendre qu'une. Autant vous focalisez sur votre modèle préféré au lieu de vous précipitez sur la première statuette qui sortira.
Les esprits diront que le WonFes, c'était mieux avant, avec la présence des principaux éditeurs sur le marché japonais alors que cet hiver il manque Kotobukiya et MegaHouse, entre autres. Je rajouterai même que d'autres fabricants présents ont dévoilé peu de nouveautés et ne patientent plus jusqu'au WonFes pour faire leur communication. Ils peuvent même réserver la primeur de leurs annonces à des salons tiers plus en lien avec telle ou telle licence, où ils estiment avoir plus d'impacts qu'au WonFes.
Malgré cela, le volume de nouveautés est plus que conséquent et si vous comptez les projets en plus des prototypes, nous sommes plus proche du millier d'annonces que de la centaine.
Je fais mon exercice traditionnel de sélection pour relever les figurines susceptibles de m'intéresser. Je suis à la fois un bon et mauvais client pour les éditeurs japonais. Acheter une cinquantaine de figurines par an fait de moi un bon client et je n'hésite pas à débourser des sommes importantes pour quelque chose qui me plait.
En revanche, je ne m'intéresse qu'à une petite partie des sorties : Je continue à suivre les nouvelles séries d'anime mais je reste très hermétique à tout ce qui est jeux vidéo, notamment tout ce qui est Azur Lane, Genshin Impact, Final Fantasy, Persona 5, etc. qui constituent une part importante des produits dérivés. Je suis également plus critique sur le rapport qualité prix des figurines et je finis presque par boycotter certains fabricants que je trouve mauvais sur ce plan. Enfin, avoir déjà plusieurs figurines d'un personnage freine l'envie et l'achat d'une nouvelle statuette et facilite l'élimination de ma liste dès que j'y trouve le moindre défaut.
Achats certains
- Nendoroid Snow Miku 2025
Good Smile Company lance un modèle par an et ouvre les préventes au public à partir du WonFes hivernal. C'est une nendoroid exclusive et de plus en plus chère. Elle est aussi vendue en avant première pendant le WonFes et j'avais pris l'habitude avant la période Covid - et l'inflation des prix – de récupérer un exemplaire en passant par les sites japonais d'enchère. Il y avait un surcoût mais maintenant je préfère passer par les précommandes et attendre juillet.
- Nendoroid Hatsune Miku 100e version aventure
C'est la 100e nendoroid Hatsune Miku. À moins de faire explicitement la collection de toutes les nendoroid Hatsune Miku, c'est un peu aberrant de toutes les acheter car plusieurs se ressemblent beaucoup quand ce ne sont pas des rééditions avec pour seule différence un ou deux accessoire. Le design est original pour cette 100e.
Achats probable
- Yui Yuigahama d'Ore Gairu chez Good Smile Company
Cette version Light Novel est visiblement le pendant de la figurine Yukino Yukinoshita parue au Japon à la fin de l'année dernière et que j'ai commandée. Je suis un peu dubitatif sur le micro mais si c'est tirée de la couverture du roman, il n'y a pas trop de choix. L'achat est plus que probable surtout si le prix reste aussi raisonnable que pour Yukino.
- Nendoroid Hatsune Miku version Rabbit Hole
Cela fait une Miku de plus et originale. Peut-être un peu trop différente des standards habituels d'une Miku. L'achat dépendra des poses possibles et évidemment du prix.
- Tsubasa Hanekawa de Bakemonogatari chez Ques Q
Avoir une nouvelle figurine Monogatari chez Ques Q est une petite surprise. J'ai plutôt l'habitude de prendre les statuettes de cette franchise chez Good Smile Company mais la composition détonne et je pense que je craquerai.
Achats peu probables
- Morgan de Fate/Grand Order chez Aniplex
J'aime bien ce genre d'agencement et j'ai déjà plusieurs figurines Fate sorties chez Aniplex. En revanche, je suis relativement pessimiste sur le rendu des effets avec la présence obligatoire des tiges.
- Devil Homura de Puella Magi Madoka Magica chez Good Smile Company
La figurine est sans doute intéressante pour quelqu'un qui n'a aucune Devil Homura mais seule son socle se démarque par rapport à la version Stronger de 2015 et surtout le modèle de 2018 réédité en 2024.
- Pop Up Parade Lime de Saber Marionette J de taille L
À défaut d'être intéressé, je trouve que c'est sympathique pour les fans de la série dont le dernier volet remonte à plus de 25 ans, qui ont droit à une figurine de Lime de qualité raisonnable.
- Zero Two de Darling in the Franxx chez Good Smile Company
Le personnage a déjà plusieurs figurines de qualité et surtout tape à l'oeil. Je laisserai une petite chance quand il y aura la colorisation et un peu plus de photos à disposition.
- Fern de Frieren chez Good Smile Company
La pose avec le papillon séduira de nombreux collectionneurs mais j'ai déjà opté pour une Frieren de chez Kotobukiya avec l'envie de limiter les statuettes de qualité sur cette franchise. Je privilégierai leur Fern sauf si elle est vraiment ratée, aux dépends de celle-ci.
- Fern de Frieren chez Ques Q
L'attitude du personnage est très différente de la version précédente, quitte à ne pas trop reconnaître son caractère.
- Aura de Frieren chez Ques Q
La pose est des plus banales mais il s'agit d'une des premières scale à sortir, les autres modèles étant des fig prizes ou des figurines articulées.
- Frieren et Himmel chez Design Coco
Pour l'instant, il n'y a que l'annonce et l'illustration mais cela sera intéressant de voir ce que donnera le duo avec ces tenues atypiques.
- Snow Miku x Kuromi chez Good Smile Company
Il s'agit d'une nouvelle collaboration de franchise avec Kuromi affichée avec Hatsune Miku. J'aurai passé mon chemin si cela n'avait pas été une Snow Miku dont il existe que quelques modèles de scales. Là aussi, j'attendrai la colorisation et le prix pour me décider.
- Cheshire d'Azur Lane chez Good Smile Arts Shanghai
Je mentionne la figurine car son socle est remarquable.
- Misaka Mikoto de Toaru Kagaku no Railgun chez Kadokawa
J'ai déjà la figurine en kimono sortie chez FuRyu et cette future version avec en plus une ombrelle est également attrayante. En revanche, Kodokawa a l'habitude de produire des statuettes beaucoup trop chères par rapport aux autres fabricants dans la même gamme.
- Rem de Re:Zero chez Kadokawa
Là aussi la figurine est séduisante mais son prix devrait logiquement me décourager.
- Anne Takamaki de Persona 5 chez Starexva Studio
La photo officielle ci-dessous est publiée depuis au moins octobre 2024 mais le prototype était exposé pendant le WonFes.
- Kamina de Tengen Toppa Gurren-Lagann chez Proof
La pose est sympathique même si la figurine se démarque peu de celles déjà disponibles.
- Rem de Re:Zero chez Design Coco
La figurine est plaisante mais Design Coco pratique généralement des prix en haut de la fourchette. En plus, soit Rem est toute seule, soit il faudra prévoir Ram avec. Pour ma part, j'ai déjà trop de paires Rem/Ram.
- Shinobu Oshino de Nisemonogatari chez Solarain
La composition est originale et en impose, même si je ne suis pas fan du visage du personnage. Je surveillerai sans doute cette figurine si jamais le prix baisse quelques temps après la sortie.
Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :