Animint

  Anime & manga

 
 

Iriya no Sora UFO no Natsu

Iriya no Sora UFO no Natsu
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres イリヤの空、UFOの夏 (japonais)
Ciel d'Iriya, l'été des OVNIs [Le] (français)
Sky of Iriya, Summer of UFO (anglais)
FormatOAV
StudioTôei Animation
GenreScience Fiction / Romance / Drame
Période2005
Volumes6
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur2.gif
StaffAuteur : Mizuhito Akiyama
Réalisation : Naoyuki Itô
Scénario : Michiko Yokote
Character design : Takeyasu Kurashima
Direction artistique : Tatsuro Iseri
Musique : Hiroshi Takagi

Résumé

Naoyuki Asaba a passé toutes ses vacances d’été à camper près d’une base militaire, en compagnie de Kunihiro Suizenji, le président du club presse : Ils espéraient y apercevoir l’un et l’autre quelques prototypes secrets extra terrestres. La veille de la rentrée, Naoyuki rentre de son escapade, tard le soir, mais au lieu d’aller directement chez lui, il préfère pénétrer dans l’école pour profiter de la piscine ouverte et prendre un bain de minuit.

A sa grande surprise, il tombe nez à nez avec une charmante jeune fille en tenue de bain scolaire, qui s’apprête à entrer dans l’eau à cette heure avancé de la nuit. En fait, la demoiselle ignore comment nager et Naoyuki se propose de lui apprendre. La leçon est cependant interrompue par l’arrivée d’une cohorte de policiers et d’hommes en noir qui patientent devant la porte du lycée. Naoyuki est prié de quitter les lieux illico presto.

Le lendemain, Naoyuki se rend à ses premiers cours après la trêve estivale et revoit ses amis et notamment Akiho Sudô, une jeune fille exubérante qui fait partie comme lui du club presse. Naoyuki revoit également la mystérieuse inconnue de la veille qui devient une de ses camarades de classe. Elle s’appelle Kana Iriya et habite avec son frère dans la base militaire.

Kana est plutôt taciturne et ne fait aucun effort pour s’intégrer avec les autres élèves. Elle s’absente d’ailleurs très souvent. Elle reçoit régulièrement des appels téléphoniques et abrège quasiment toutes ses journées à l’école pour partir plus tôt. Kana est moins distante avec Naoyuki mais elle n’est guère à l’aise avec lui, même si elle montre visiblement qu’il l’intéresse.

Finalement, Naoyuki se lance à l’eau et invite Kana à sortir avec lui. Cependant, rien n’est comme d’habitude avec cette jeune fille.

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu
1 personne souhaite le voir
2 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Iriya no sora, UFO no natsu est une histoire de science fiction qui comporte beaucoup d’idées qui sont récurrentes dans les anime et qui fait donc preuve d’assez peu d’originalité. Le club presse avec un président qui entraîne tous ses adhérents dans ses folies et sa chasse aux OVNIs nous rappelle en ce moment le club monté par Suzumiya Haruhi dans la mélancolie de Suzumiya Haruhi. Les personnages sont moins extrêmes mais c’est du même genre. De même, le fait que des professeurs soient impliqués dans une mystérieuse organisation et que le lycée soit semble-t-il au-dessus d’un système de défense, tout ceci ressemble à Sokyu No Fafner par exemple, où des habitants civils sont en fait des servants pour manoeuvrer des batteries de missiles. Notre propos n’est pas de dire qu’il y aurait une inspiration directe, dans un sens ou dans un autre, mais de remarquer que le thème est commun. Le début d’Iryia no Sora joue aussi sur le registre du fan service à fond et comme dans Mahoromatic, nous avons droit à un beau plan sur les cuisses et la poitrine nue de l’héroïne. Comme par hasard, c’est là que Naoyuki doit la toucher ou enfoncer une aiguille pour la sauver.

Plus sérieusement, la nature de Kana est très ambiguë dans la série. Son manque d’émotion, son côté taciturne et son ignorance de la vie nous laisse penser qu’elle est un androïde ou bien un être artificiel. C’est le portrait craché de Key dans Key the metal Idol, avec son lot d’interrogations sur la nature humaine. La dernière référence qui nous vient à l’esprit en suivant cette aventure est évidemment Saikano, avec le thème de la combattante qui s’efforce de concilier sa vie quotidienne avec ses obligations militaires.

Saikano nous avait laissé une impression mitigée, avec son histoire qui sombre dans l’extrême, dans un monde apocalyptique et son héroïne à contre emploi. Treize épisodes, c’était sans doute un peu trop. Idem pour Key the metal idol, dont le récit est fort intéressant mais qui s’embourbe un peu à force d’enchaîner les réflexions et les monologues. De bons thèmes ne font pas forcément de bons titres. Que penser d’Iriya no Sora qui oscille entre le coquin des poitrines dénudées et les pensées sérieuses sur la destinée d’une jeune fille visiblement exploitée ? Certes, nous l’avons vu, les idées manquent d’originalité mais elles sont particulièrement bien dosées. Les premiers épisodes avec leur touche de fan service et de burlesque n’ont l’air d’être là que pour contraster avec les autres épisodes, plus tristes. Nous ne tombons pas cependant dans la tragédie. Il y a juste ce qu’il faut.

Le bon dosage est peut être du au fait qu’Iriya no Sora, UFO no Natsu est à l’origine une suite de quatre romans de qualité. Ils sont l’oeuvre de Mizuhito Akiyama qui les a écrit de 2001 à 2003. L’ensemble a même été nominé au Seiun Award, un grand prix qui récompense les meilleurs oeuvres de science fiction au Japon.

L’adaptation en seulement six OAVs permet de ne pas traîner en longueur mais d’un autre côté, quelques transitions s’effectuent très brutalement, voir trop brutalement pour la cohérence de l’histoire.

Si l’intrigue semble rester banale tout au long des épisodes, certains passages sont très touchants, avec ce petit mélange d’émotion, de légèreté et de rêve. Le dénouement est quant à lui extraordinaire et donne une toute autre dimension à ce titre, rien qu’avec les quelques révélations de la fin.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,5
Animation : 0,0
Graphisme : 0,0
Personnages : 0,0
Histoire : 0,0
Bande son : 0,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 2

↑ Haut de page