Animint

  Anime & manga

 
 
“La réalisation des Contes de Terremer a été confiée à Goro Miyazaki, le fils de Miyazaki.”

Le réalisateur se bat pour sortir de l'ombre de son père

[...]

Les applaudissements qui ont fusé à la projection de Gedo Senki - Les contes de Terremer - ont renforcé le succès d'un film qui a occupé les sommets des charts au Japon, pendant plus d'un mois.

Tout ceci était une affaire importante pour le réalisateur Goro Miyazaki, le fils aîné d'Hayao Miyazaki, le plus grand animateur japonais et auteur du film oscarisé le Voyage de Chihiro.

Miyazaki n'était pas accompagné à Venise par son père, un signe de la rivalité profonde entre les deux hommes car le jeune Miyazaki lutte pour faire ses preuves en tant que réalisateur.

[...]

Son père s'est férocement opposé au projet d'avoir fils diriger Gedo Senki basé sur les livres d'Urusula K. Le Guin, Earthsea une série de fantasy connue internationalement. Goro a déclaré: "Avoir quelqu'un d'inexpérimenté comme moi faire subitement un film de presque deux heures était juste quelque chose qu'il pensait imprudent, quelque chose qui profanerait l'animation".

[...]

Après avoir étudié les sciences à l'étranger et travaillé comme architecte paysager, il a conçu le musée célèbre consacré au travail de son père et il était à sa tête jusqu'à l'année dernière, quand il a été choisi pour diriger Gedo Senki malgré la réprobation de son père. S'en sont suivis dix mois de dur labeur, pendant lesquels il n'a ni demandé ni reçu de conseils paternels.

Article du 2 octobre 2006 E. Lies.

Le manque de magie plombe la saga fantasy

[...]Ainsi, Goro, 39 ans, le fils de Miyazaki, possède la même magie? Apparemment pas, au moins cela n'est pas le cas dans sa première expérience cinématographique, Gedo Senki (Les contes de Terremer). Le tout dernier film du studio Ghibli manque du charisme qui anime les mondes imaginaires d'Hayao Miyazaki, malgré l'assistance totale des équipes Ghibli pendant la première aventure de Goro dans le domaine.

[...]

Malheureusement, Gedo Senki est un film qui effleure à peine la surface de la saga de Le Guin. Cela n'est pas étonnant qu'Hayao se soit opposé à ce que son fils dirige le film. Les romans de Le Guin sont les favoris d'Hayao depuis des années et ils ont influencé beaucoup de ses travaux, y compris Kaze no Tani no Naushika (Nausicaä de la vallée du vent). Adapter les fameux contes de Terremer en film, était trop demandé, semble-t-il, à Goro, un ancien consultant en architecture, puis designer et précédent directeur du musée Ghibli à Mitaka, à Tôkyô.

[...]

Peut être que le plus gros problème est que la situation du réalisateur est calquée sur celle d'Arren. Goro est aussi en train de lutter pour dépasser son père tout puissant, pour trouver une place dans le monde, et dans son c, une place de réalisateur. Hélas, Gedo Senki prouve qu'il a encore un long chemin à parcourir.

Article du 28 juillet 2006 du Asahi Shibun.

↑ Haut de page